Brique, pierre ou vinyle : quel matériau convient à votre projet?

décembre 22, 2022

Dans un projet de rénovation bien ficelé, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, par exemple le matériau utilisé pour couvrir l’extérieur de la maison. Le parement extérieur que choisit le client contribue manifestement à rendre la maison plus attrayante, mais le matériau utilisé peut aussi jouer sur la longévité de la maison et les frais d’entretien qui incombent aux résidents.

Si vous devez aider le propriétaire à déterminer son choix, lisez ce qui suit pour rafraîchir rapidement vos connaissances sur les options populaires que sont le vinyle, la brique et la pierre, et voyez en quoi la pierre Fusion Stone se démarque.

Le vinyle

Le polychlorure de vinyle, aussi connu sous l’appellation PVC, est couramment appelé « vinyle » quand il sert à recouvrir une construction. Ce matériau est en fait un type de plastique. Créé à l’origine dans les années 1980 pour imiter l’apparence du bois, il est offert en plusieurs couleurs et variétés de styles. Bien qu’il n’ait pas nécessairement l’air naturel, son apparence s’est beaucoup améliorée ces dernières années. C’est aussi l’un des matériaux de parement les plus abordables, et il requiert très peu d’entretien.

Toutefois, le vinyle est aussi associé à quelques désavantages importants.

Le vinyle ne doit pas être une option si votre projet consiste à rénover ou à restaurer un bâtiment patrimonial, car il est peu probable que l’utilisation de ce matériau donnera un beau résultat sur un bâtiment historique.

Bien que le vinyle soit relativement facile à installer, son installation doit être parfaitement exécutée si l’on veut éviter que le matériau gauchisse, se déforme ou se fissure. De plus, même s’il peut théoriquement durer longtemps, c’est un produit fragile qui s’abîme facilement, notamment par l’impact d’un ballon d’un enfant, la portière d’une voiture et même la grêle. De plus, la couleur et l’aspect du vinyle finissent par s’estomper au fil du temps. Le matériau peut aussi être endommagé et fondre lors d’un épisode de chaleur extrême ou si un incendie se déclare alentour.

Si votre client opte pour le vinyle, avisez-le à l’avance de ces risques et veillez à vous remémorer les techniques d’installation. Recommandez la plus haute qualité possible pour obtenir une plus belle apparence et une plus grande longévité, et passez en revue les différences entre l’installation d’un vinyle mince et d’un vinyle isolé.

Convient très bien : ce n’est pas le matériau idéal.

Envisagez d’autres option si : le projet concerne une maison construite avant 1950 ou si la région présente des risques de feux incontrôlés.

La brique

La brique est un matériau intemporel qui est utilisé comme parement depuis des centaines d’années. À l’époque, c’était un matériau de construction de murs porteurs, mais aujourd’hui il est plutôt utilisé comme élément décoratif sur la façade.

D’une grande durabilité et sans entretien, la brique est souvent un produit local, ce qui en fait un produit relativement écologique. Elle offre également une efficacité énergétique non négligeable en raison de ses propriétés isolantes.

Toutefois, pour que la brique soit adéquatement installée, il faut faire appel à un maçon professionnel très habile. En plus des techniques spécialisées qui sont requises pour en faire l’installation, il faut aussi disposer de la force et du temps pour le faire. Sans une installation appropriée et une utilisation efficace des rebords, des solins et des chantepleures, il faut s’attendre à avoir des problèmes de résidus de chaux ou d’infiltration d’humidité. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels.

La maçonnerie est un art ancien qu’il convient de respecter, mais cette technique contribue à augmenter considérablement le temps et les dépenses associés à un projet. Par ailleurs, le coût d’un tel travail par un professionnel qualifié peut être excessivement cher.

Les périodes de gel-dégel extrêmes peuvent aussi nuire à la longévité du mortier qui aura tendance à se fissurer au fil du temps. Cependant, les maisons tout en briques ont généralement une longue durée de vie.

Convient très bien : aux modèles traditionnels ou conventionnels, comme les maisons coloniales, ainsi qu’aux climats tempérés.

Envisagez d’autres option si : votre région est touchée par des épisodes de gel-dégel importants, ou si vous préférez faire le travail vous-même.

La pierre

La pierre taillée naturelle est à la fois esthétique et durable, mais elle est difficile à se procurer, coûteuse à l’achat, et exige une expertise spécialisée en maçonnerie.

Le placage de pierre fabriqué de granulats, de ciment et de pigments offre une solution de rechange valable aux dalles en pierre provenant directement de la terre. Grâce au procédé de fabrication utilisé, ce matériau présente des propriétés avantageuses, comme l’imperméabilité à l’eau et la légèreté qui le rend plus facile à installer.

Le prix, la qualité et la facilité d’installation peuvent varier selon le placage de pierre. Veuillez donc rechercher un produit dont le pigment va de part en part de la pierre, auquel on a intégré un écran contre l’humidité et qui offre le style que vous recherchez.

Facile à installer, la pierre Fusion Stone répond à toutes ces exigences en plus de vous faire économiser davantage sur les coûts, et ce, sans compromis sur le style ou la qualité. Protégé par une garantie à vie, le produit est doté d’un système d’attaches breveté qui se fixe à toute surface recouverte de panneaux OSB et ne requiert aucun temps de séchage ni expertise de maçon. Vous pouvez donc effectuer le travail de manière plus efficace. Les clients disent même que le placage de pierre est ce qui semble le plus naturel parmi les pierres qu’ils ont envisagé d’utiliser.

Le placage de pierre peut aussi être installé en toute saison, sans avoir à se préoccuper des joints de mortier, comme c’est le cas avec la brique. La fente d’aération du système breveté, ajoutée à la technologie pare-pluie et le pare-humidité, empêche le surplus d’humidité d’être emprisonné derrière les murs. Ce matériau donne le plus bel effet lorsqu’il couvre l’ensemble d’une maison et il est souvent utilisé sur des murs d’accent ou des lambris d’appui en pierre avec d’autres matériaux, pour ajouter un effet percutant et créer un attrait esthétique à la propriété.

Convient très bien : à tout projet résidentiel.

Consultez les choix de styles et de couleurs spécialement conçus par Fusion Stone.