Des conseils pour rénover vous-même le manteau de votre cheminée

décembre 8, 2022

Les rassemblements autour d’un foyer d’où émanent lumière et chaleur sont chaque fois une source de bien-être. Cependant, il est difficile de se sentir aussi bien si le foyer a une piètre allure et s’il est démodé ou qu’il ne convient tout simplement pas à votre décor.

Profitez du cocon douillet qu’offrira le foyer de vos rêves, et respectez votre budget, grâce à ces conseils et idées qui vous permettront de réaliser vous-même une superbe métamorphose de votre foyer.

Vous remplacez le foyer? Choisissez celui qui convient!

Rien ne bat l’odeur d’un foyer au bois naturel, mais ce type d’appareil est compliqué à installer. Si celui que vous avez est non fonctionnel ou exige trop de travaux pour le maintenir en bon état de fonctionnement, envisagez de le remplacer par un foyer électrique ou au gaz.

Un foyer au gaz est probablement plus dispendieux qu’un foyer électrique, et il requiert l’installation d’une ligne de gaz naturel ou de propane à l’extérieur, mais son jeu de flammes est agréable et il produit beaucoup de chaleur sans que vous ayez à effectuer des travaux complexes d’installation d’une cheminée. Les foyers électriques, qui n’ont généralement pas de conduit d’évacuation, sont plus économiques et plus faciles à installer, mais les flammes qu’ils produisent ne sont pas réalistes et ils dégagent moins de chaleur.

Avant de faire l’installation d’un de ces appareils, assurez-vous que les normes et les règlements de construction locaux vous permettent cet ajout, et vérifiez si vous devez obtenir un permis ou faire appel à un ajusteur d’appareils au gaz ou à un électricien agréé.

Vous changez le manteau de la cheminée? Sachez attirer le regard!

Les plus beaux manteaux de cheminée s’agencent parfaitement avec les éléments qui entourent le foyer. Ils attirent le regard pour que soit mis en valeur le feu qui brûle ou le téléviseur qui surplombe le foyer, et ils soulignent l’ensemble de l’installation. Pour obtenir un look rustique et branché, installez une poutre en bois au-dessus d’une pierre. Ou optez pour un manteau traditionnel aux formes arrondies, agrémenté de pattes ou de corbeaux de chaque côté des flammes. Si vous utilisez du bois de récupération, vous réaliserez en outre des économies de ressources environnementales et financières.

Puisque le manteau de cheminée a également pour fonction d’absorber la chaleur et de protéger le mur au-dessus du foyer, ne négligez pas cet élément, surtout si vous prévoyez installer un téléviseur au-dessus du foyer. La hauteur moyenne d’un manteau de cheminée est d’environ un mètre et demi.

Selon les recommandations en matière de protection des incendies, le manteau d’une cheminée devrait être installé à 30 centimètres au-dessus du foyer. Pour le reste, laissez aller votre créativité quant à la hauteur ou éléments à ajouter, en autant que l’ensemble soit équilibré avec la taille du foyer, le mur et la pièce.

Vous ajoutez de l’espace de rangement? Recherchez l’équilibre!

L’ajout de placards ou d’étagères de chaque côté du foyer peut, outre l’aspect pratique et fonctionnel de ces éléments, ajouter un intérêt visuel à la pièce et contribuer à équilibrer la présence d’un immense foyer.

Pour vos projets d’espaces de rangement, vous pouvez construire vos propres éléments personnalisés, intégrer des éléments préfabriqués ou redonner une nouvelle vie à des étagères ou à des armoires de cuisine. Découpez des trous en coins discrets pour faire passer les fils et les câbles vers leurs prises afin de réduire les emmêlements de fils. Aussi, songez à ajouter des portes en dessous et des étagères au-dessus du foyer pour dissimuler certains éléments et en exposer d’autres. Rappelez-vous de calfeutrer les joints avant de faire la peinture.

Vous remplacez l’âtre? Choisissez le style approprié!

L’espace situé devant le foyer, qu’on appelle l’âtre, joue un rôle important sur les plans de l’apparence, mais aussi de la sécurité, puisqu’il protège le plancher des étincelles et de la chaleur. L’âtre peut se faire discret et être installé à égalité avec le reste du plancher, avoir une forme de boîte surélevée ou même être suspendu du mur en surplomb.

L’âtre agrémenté de superbes tuiles ou de belles pierres fera un bel effet au pied de la grille et attirera l’attention sur les magnifiques flammes. Optez pour des couleurs douces et subtiles pour obtenir un look plus intime ou choisissez une couleur ou un motif éclatant pour un style bohème chic que vous aurez plaisir à regarder chaque fois que vous admirerez le jeu des flammes.

Pour rénover soi-même l’espace devant le foyer d’une façon la plus simple et la plus économique qui soit, on n’a qu’à y appliquer une couche de béton. Cet ajout est particulièrement efficace sur un âtre en galets des années 1980. Il suffit de bien nettoyer la surface, d’appliquer le béton comme si l’on glaçait un gâteau et de le sceller lorsqu’il est sec.

Vous refaites le contour du foyer? Installez vous-même un placage de pierre!

La rénovation qui a le plus grand impact et qui consiste à réparer le contour du foyer n’a pas besoin d’être un projet d’envergure. Cependant, si vous vous contentez d’un badigeonnage ou d’une peinture, cela ne va pas améliorer l’allure démodée de votre foyer ni garantir qu’il restera beau longtemps.

Choisissez plutôt d’installer de la pierre, ce matériau intemporel qui ajoute instantanément une ambiance de chalet rustique ultra douillet ou un style épuré du XXIe siècle, ou enfin un autre style que vous aimez.

Puisqu’elle est facile à installer, la pierre Fusion Stone permet à un bricoleur de se lancer dans un projet tout à fait gérable de création d’un cadre de foyer. Il lui suffit d’appliquer un contreplaqué ou des panneaux OSB sur la surface, puis d’utiliser les vis en acier inoxydable et les bandes de départ livrées avec le produit pour installer les pierres. C’est tout. Comme l’utilisation du mortier n’est pas nécessaire, voilà un élément de moins à acheter et à appliquer correctement. L’absence de mortier signifie aussi qu’il n’y a aucun temps de séchage à prévoir et que le projet peut être complété beaucoup plus rapidement.

Résistante au feu et protégée par une garantie à vie, la pierre Fusion Stone est le matériau idéal pour obtenir un magnifique foyer devant lequel vous aimerez passer du temps. Pour obtenir d’autres conseils, regardez les vidéos pratiques.