Conseils pour garder le cap dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre
avril 14, 2023
Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou d’entrepreneurs indépendants, il devient difficile de trouver et de conserver des travailleurs qualifiés pour une équipe. En fait, selon un récent rapport de ConstruForce Canada, ces défis devraient persister jusqu’en 2026.
De nombreuses raisons se recoupent pour expliquer cette pénurie, notamment le grand nombre de travailleurs qui atteignent l’âge de la retraite, le coût élevé de la vie qui entraîne une demande de meilleure rémunération ainsi que la préférence ou la priorité souvent accordée aux candidats qui détiennent un diplôme universitaire. Ces facteurs ont réduit le nombre de personnes qui sont entrées sur le marché du travail au cours des dernières décennies et retardent également l’âge auquel on commence à travailler.
Quelle que soit la raison de la pénurie de main-d’œuvre, certains moyens permettent de garder une longueur d’avance.
Agir
Des programmes gouvernementaux et des programmes d’associations industrielles sont destinés à soutenir l’industrie et à atténuer la pénurie de main-d’œuvre. Ils visent notamment à modifier les politiques de travail ou d’immigration afin d’accueillir davantage de travailleurs internationaux, à mener des campagnes de promotion et à mettre en place de nouveaux programmes d’apprentissage afin de souligner que les métiers spécialisés sont des carrières gratifiantes et importantes.
En même temps, les entrepreneurs et les constructeurs peuvent adopter certaines mesures pour tenter de surmonter les obstacles de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En voici quelques-unes :
Revoir la rémunération
Même s’il ne s’agit pas d’une solution de rêve, il est important d’examiner le marché et les salaires offerts. La rémunération ne se limite pas non plus aux mesures incitatives financières; l’accès à la formation et les possibilités d’accroître les compétences et d’assumer des responsabilités à l’avenir sont importants pour les personnes qui commencent une carrière dans le secteur de la construction. Ces éléments peuvent faire la différence pour un candidat qui choisit entre plusieurs employeurs.
Formation croisée offrant un large éventail de compétences
Il est toujours utile pour les petites équipes d’entrepreneurs d’élargir leurs compétences, mais c’est encore plus vrai en période de pénurie de main-d’œuvre. Elles peuvent ainsi offrir davantage à leurs clients en interne et éviter d’avoir à rechercher et à payer un spécialiste plus expérimenté pour un projet d’installation de toiture ou de bardage, par exemple. Des outils et des matériaux polyvalents et simples à installer facilitent ce processus. Même pour des projets apparemment complexes tels que ceux de maçonnerie, il existe des solutions de grande qualité, mais faciles à utiliser, comme Fusion Stone.
La technologie pour simplifier vos projets
Bien que les petites entreprises ne soient peut-être pas en mesure de tirer parti de l’automatisation et de la robotique utilisées par les grandes sociétés, il existe des moyens intelligents pour les entrepreneurs et les constructeurs de tirer parti de la technologie pour faciliter le travail. L’utilisation d’applications ou de programmes qui facilitent la planification, la gestion de projets, la facturation ou la gestion de la paie peut laisser un peu plus de temps à consacrer au travail proprement dit.
La transmission des connaissances
Bien que la formation d’une personne jeune et inexpérimentée semble demander beaucoup d’efforts, ce travailleur peut s’avérer le plus dévoué et le plus fidèle si l’emploi lui convient vraiment et lui offre les bonnes occasions. Les entrepreneurs qui peuvent offrir un mentorat peuvent gagner la loyauté – et des travailleurs qualifiés – en cours de route.
Des pratiques d’embauche diversifiées
Le bouche-à-oreille est excellent, mais les entreprises contractantes peuvent également être actives sur des sites d’emploi en ligne et dans des réseaux par l’intermédiaire d’associations professionnelles, etc. Le fait de se connecter à la communauté dans son ensemble, au-delà d’un réseau personnel, peut accroître leur visibilité. Les offres d’emploi doivent être claires et directes et préciser la rémunération et les avantages éventuels, peu importe si elles s’adressent à une personne qui possède des dizaines d’années d’expérience.
Des recherches dans les endroits les plus inattendus
Les constructeurs à la recherche d’une source de candidats inexploitée pourraient être surpris. Dans un secteur considéré comme dominé par les hommes, les femmes, les résidents permanents et les Autochtones sont généralement sous-représentés et peuvent offrir beaucoup de potentiel.
Dans l’ensemble, il y a matière à réflexion. Chaque entreprise aura sa propre démarche pour surmonter cette pénurie de main-d’œuvre.
Lorsqu’il s’agit de simplifier les processus et d’obtenir d’excellents résultats, Fusion Stone est un système de placage de pierre fixé mécaniquement, facile à installer et qui ne nécessite pas de compétences ou d’expertise spécialisées. Plutôt que de faire appel à un maçon pour le travail de la pierre, tout rénovateur peut installer le système lui-même, à l’intérieur ou à l’extérieur – même un stagiaire ou un apprenti peut le faire.
Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.