Conseils et astuces pour une installation de placage de pierre parfaite
mai 1, 2023
Le placage de pierre est un matériau très recherché en création de design de maisons, qu’il s’agisse d’une finition extérieure ou d’un élément de décor à l’intérieur de la maison. Il ajoute le style intemporel et organique de la pierre, tout en étant plus abordable et plus pratique que les pierres de carrière lourdes et coûteuses.
La qualité et la méthode de pose varient en fonction de la marque de placage de pierre, mais, comme toujours, une bonne installation est importante pour assurer un résultat durable et esthétique. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin de compétences ou d’équipements spécialisés.
Contrairement aux produits de placage de pierre qui nécessitent des maçons hautement qualifiés ou l’achat et l’application de mortier – avec les dégâts, les matériaux et le temps de séchage supplémentaires que cela comporte – Fusion Stone est un système breveté de placage de pierre mince qui se fixe mécaniquement. Il est installé à l’aide de vis en acier inoxydable et de bandes de départ.
Voici quelques conseils et rappels pour faciliter encore plus l’installation.
Outils et matériaux :
Vous n’avez besoin que de quelques outils standard pour l’installation d’un produit Fusion Stone, à savoir un niveau, un ruban à mesurer et une perceuse. Une scie circulaire ou une meule dotée d’une lame de maçonnerie ou d’une lame diamantée s’avère également importante pour tailler les pierres de fin de rangée à la bonne taille.
Quelques autres conseils utiles :
- N’oubliez pas que la surface du mur doit être recouverte d’un contreplaqué de ½ pouce ou d’un panneau OSB de 7/16 de pouce.
- Une membrane imperméable respirante approuvée par le Code doit être utilisée pour les applications extérieures. N’oubliez pas non plus la bande de solin.
- Les cisailles à métaux sont utiles si vous devez réduire la taille des bandes de départ, pour recouvrir une petite colonne par exemple.
- NUL BESOIN de vous procurer des vis ou des mèches de perceuse.
Une astuce rapide pour éviter les calculs supplémentaires :
Comme le disent tous les charpentiers et entrepreneurs : « mesurer deux fois, couper une fois ». Pour connaître la quantité de produit Fusion Stone dont vous avez besoin, entrez ces chiffres dans l’estimateur Guide de planification de projet :
- Hauteur totale des coins extérieurs additionnés
- Largeur totale des murs à couvrir, plus la largeur au-dessus des ouvertures des portes et des fenêtres
- Surface totale à couvrir
Premières étapes de l’installation :
- Installez le contreplaqué ou le panneau OSB sur toute surface qui sera recouverte de placage de pierre.
- Installez une membrane étanche appropriée sur la surface.
- Vissez la première bande de départ à l’aide des vis en acier inoxydable fournies, placez les premières pierres de coin.
- Vissez les attaches en acier inoxydable, puis ajoutez la pierre de placage suivante et répétez l’opération.
Trucs et astuces :
- Par où commencer?: Commencez par installer les pierres à tous les coins extérieurs, en les empilant puis en vous éloignant des coins au fur et à mesure que vous avancez.
Assurez-vous que chaque bande de départ est à niveau avant de commencer et installez la bande de départ à ¼ de pouce au-dessus du sol pour permettre le drainage.
- Pour un aspect naturel: Mélangez des pierres provenant de plusieurs paquets, alternez les longueurs de pierre et évitez de créer des joints verticaux de plus de 8 pouces et des joints horizontaux de plus de 6 pouces.
- Extrémité d’une rangée: Les pierres situées au milieu d’une rangée et qui terminent une rangée doivent généralement être coupées. Utilisez une scie circulaire munie d’une lame de maçonnerie ou d’une lame diamantée.
- Jonction de la pierre avec le soffite ou d’autres revêtements : Si vous n’avez pas de place pour une attache dans la dernière rangée, vous devrez peut-être creuser une rainure dans la pierre.
- Conditions météorologiques: Tant que vous pouvez tolérer les conditions, vous pouvez installer les produits Fusion Stone en toute saison et dans toutes les conditions. Le froid, la pluie ou la chaleur ne posent aucun risque pour le produit.
- Utiliser les ressources :
- Les uides d’installation en ligne contiennent des instructions. Imprimez-les ou consultez-les sur votre téléphone afin de vous y reporter facilement sur le lieu des travaux.
- Ne vous préoccupez pas de l’emplacement des pierres, utilisez le schéma du guide d’installation pour savoir où placer les attaches et les pierres.
- Utilisez l’outil de visualisation pour présenter le design aux clients.
- Visionnez les vidéos YouTube et consultez la FAQ pour obtenir des astuces et des conseils visuels.
- Des coins parfaits:
- Alternez les pierres de coin longues et courtes au fur et à mesure que vous construisez les coins extérieurs.
- Dans le cas de coins qui ne sont pas à 90 degrés, une scie à onglet munie d’une lame diamantée ou d’une lame de maçonnerie est le moyen le plus facile de couper la pierre selon l’angle approprié.
- Pour les coins intérieurs ou inversés, veillez à ce que les pierres se chevauchent de façon constante d’un mur à l’autre.
En cas de doute, contactez-nous.
Les produits Fusion Stone sont offerts chez plus de 1 500 détaillants au Canada et aux États-Unis. Trouvez un détaillant ici.