4 conseils pour installer du placage de pierre en hiver
janvier 7, 2022
Même si la période qui va du printemps à l’été est la plus occupée pour les travaux de construction et les rénovations, les hivers canadiens sont longs et l’arrêt des travaux pendant toute la saison se traduit par une immense perte de temps. Heureusement, si vous travaillez avec le système breveté d’attaches pour installer votre placage de pierre, vous n’avez pas besoin de retarder la mise en chantier de votre projet.
Pour une installation réussie et sans problème en saison froide, veuillez suivre ces conseils :
1. Choisissez des produits conçus pour le froid
Pour réaliser un projet en hiver sans interruption ni dépenses importantes, il faut d’abord choisir des produits de qualité. Utilisez en toute confiance les produits Fusion Stone qui peuvent être installés par n’importe quel temps, sec ou humide. La possibilité est presque nulle que notre placage de pierre subisse une dilatation ou une contraction à la suite des variations de température, problème qu’on retrouve couramment dans d’autres matériaux de construction et produits de placage de pierre.
Puisque le processus d’installation est simple et rapide, et s’effectue sans mortier, vous n’avez pas à vous préoccuper d’avoir une palissade de chantier ni de dispositif de chauffage. Cela signifie que le site de votre projet peut demeurer ouvert et actif, et vous économiserez temps et argent.
2. Équipez-vous des outils nécessaires pour effectuer le travail
L’installation de notre placage de pierre est tellement simple que quelques outils suffisent pour l’effectuer, et vous les avez probablement déjà à la maison : un ruban à mesurer, un niveau, une meule avec lame de maçonnerie et une perceuse électrique. Tout ce dont vous avez besoin d’autre est inclus dans notre trousse, y compris l’embout approprié de la perceuse et les vis en acier inoxydable.
Bien sûr, puisque vous allez travailler dehors et que c’est l’hiver, enfilez un manteau chaud mais qui vous laisse libre dans vos mouvements et portez des chaussures antidérapantes, un chapeau et des gants sans doigts pour garder vos mains au chaud tout en conservant votre dextérité.
3. Préparez votre surface en vue de l’installation
Prenez le temps de bien préparer votre surface avant de commencer les travaux, et vous vous épargnerez temps et frustration. Le placage Fusion Stone doit être installé sur du contreplaqué d’½ po ou sur des panneaux OSB de 7/16 po, un matériau d’ingénierie composé de plusieurs couches de fibre de bois ou de lamelles de bois comprimées. Quel que soit le matériau que vous utilisez, assurez-vous que la surface est recouverte d’un matériau barrière imperméable, respirant et accepté selon le Code du bâtiment.
4. Consultez les guides et les ressources en ligne indiquant la marche à suivre
Que vous soyez un bricoleur ou un professionnel, il n’y a pas de mal à jeter un coup d’œil aux conseils et aux directives sur la marche à suivre du fabricant. De nos jours, un grand nombre de ressources, dont des manuels à imprimer et de courtes vidéos sont accessibles en ligne.
Par exemple, vous trouverez un guide d’installation présentant la procédure à suivre pour chaque gamme de produits, ainsi que des vidéos pratiques qui expliquent, notamment, comment placer les attaches, installer des pierres d’angle et faire le découpage. Vous pouvez même utiliser notre guide de planification de projet facile à suivre pour calculer la quantité de produits dont vous aurez besoin.
Avant de commencer le travail, vérifiez vos outils. De plus, lisez les guides et regardez les vidéos, et sauvegardez-les sur votre téléphone pour pourvoir les consulter rapidement au besoin.
Vous trouverez d’autres réponses à vos questions à la page des questions fréquemment posées.