Cinq conseils pour vous préparer à installer un placage de pierre
avril 15, 2022
Les textures naturelles comme la pierre ayant la cote en matière de design résidentiel, les propriétaires ont la possibilité d’utiliser un produit abordable et de grande qualité : le placage de pierre.
L’installation de certains produits de placage de pierre exige de faire appel à un maçon professionnel, mais grâce au système d’attaches Fusion Stone pratique et simple à installer, vous et votre équipe économiserez temps et argent sans pour autant négliger la qualité.
Voici des conseils importants pour vous préparer à installer facilement et rapidement votre placage de pierre.
1. Faites vos calculs
Vous savez que vous devez calculer la superficie à couvrir pour connaître la quantité de placage de pierre dont vous avez besoin, mais n’oubliez pas de calculer aussi la hauteur des coins et les longueurs des bandes de départ. Les produits Fusion Stone sont livrés dans des emballages différents selon la taille des pierres, et d’autres emballages contiennent les pierres de coin. Pour connaître le nombre d’emballages de pierres de coin dont vous avez besoin, mesurez la hauteur des coins extérieurs et additionnez-les. Mesurez aussi la largeur des murs et les ouvertures, comme les fenêtres et le portes, pour déterminer le nombre de bandes de départ dont vous avez besoin. Vous pouvez indiquer vos chiffres dans l’estimateur de projet afin de vous faciliter la tâche : vous obtiendrez alors le nombre de paquets, de coins et de bandes de départ qu’il vous faut.
2. Rassemblez vos outils
Il n’est pas nécessaire d’avoir des outils ou des matériaux spécialisés pour installer les produits Fusion Stone, mais il faut quand même en avoir quelques-uns sous la main. Ce sont, heureusement, des outils que tout entrepreneur et bricoleur chevronné possède déjà. Vous devez avoir un ruban à mesurer, un niveau, une perceuse et une meule avec lame de maçonnerie. Des cisailles pourraient aussi être utiles. Chaque emballage contient des attaches et des vis en acier inoxydable, et un emballage sur quatre contient un embout de perceuse, pour vous éviter d’utiliser le vôtre.
3. Préparez les murs
Pour de nombreux produits de placage de pierre, il est nécessaire d’utiliser des supports métalliques et d’appliquer du mortier afin de préparer la surface. Avec les produits Fusion Stone, il suffit d’avoir un mur solide recouvert de contreplaqué ou de panneaux OSB. C’est sur cette surface que vous visserez les attaches et les pierres. Si vous appliquez la pierre sur un mur extérieur, il est très important que la surface soit recouverte d’une membrane imperméable, respirante et approuvée par le Code. Si vous installez le placage de pierre à l’intérieur, la membrane n’est bien sûr pas nécessaire.
4. Pensez au coup d’œil
Pour obtenir la meilleure apparence possible, combinez les pierres des différents emballages et alternez les tailles des pierres. Votre guide d’installation contient des recommandations pour placer les attaches et disposer les pierres de façon à créer un look naturel. Examinez ce plan avant de commencer et vous verrez que l’installation se fera plus rapidement puisque vous saurez où placer chaque attache. Vous pouvez aussi choisir de vous faire un plan avant de commencer pour avoir une idée des endroits où vous devrez couper des pierres.
5. Installez les bandes de départ et les pierres
Avec le système d’attaches, vous commencez chaque mur par une bande de départ en acier inoxydable. Placez également une de ces bandes au-dessus des portes et des fenêtres. Assurez-vous qu’elles soient de niveau et prévoyez un dégagement d’au moins 60 mm (¼ po) au-dessus du sol pour permettre l’écoulement de l’eau.
Après avoir fixé la bande de départ, commencez l’installation des pierres au point de jonction de deux murs extérieurs. Quand les coins sont en place, commencez à poser les pierres en vous dirigeant vers le milieu du mur.
Pour obtenir des conseils, des trucs et des pratiques exemplaires, regardez nos vidéos ou lisez nos guides d’installation en ligne.