Construisez un foyer extérieur dont vous profiterez toute l’année

octobre 8, 2022

Il y a une raison pour laquelle les gens veulent profiter d’un espace extérieur qui offre le confort de l’intérieur, et c’est parce qu’une cour où il est agréable de passer du temps est une cour qui est utilisée. Il faut dire aussi que, depuis le début de la pandémie, il est encore plus plaisant d’avoir un espace extérieur où il est possible de recevoir la famille et les amis. Si vous voulez accueillir vos amis à l’extérieur, dans un endroit invitant pendant toute l’année, installez vous-même un foyer qui vous réchauffera lors des soirées d’automne et d’hiver.

Voici ce que vous devez savoir pour réaliser ce projet.

1. Consultez les règlements et les exigences locales en matière de construction

Tout d’abord, informez-vous sur ce que vous pouvez construire sur votre propriété selon les règlements et les codes du bâtiment locaux et régionaux. Certaines municipalités n’imposent aucune restriction, tandis que d’autres établissent des limites sur la hauteur ou le poids des constructions. Pour prévenir tout danger et éviter les ennuis, veuillez respecter les règles qui sont en vigueur.

2. Décidez du type de foyer

Certaines personnes veulent absolument avoir un foyer extérieur au bois, tandis que d’autres ne voient aucun inconvénient à avoir un foyer à gaz ou électrique. Le plan de conception et les matériaux que vous utiliserez dépendront de ce que vous choisirez. Si vous optez pour un foyer encastrable électrique ou à gaz, vous devez en choisir le modèle avant de prendre toute autre décision de construction ou de conception puisque que la taille et les spécifications de la chambre de combustion ont une incidence sur les étapes à suivre dans la construction de votre foyer.

3. Choisissez le design et le style

Que vous décidiez de réaménager complètement votre cour arrière ou d’ajouter uniquement le foyer, mettez-y du style. Voulez-vous un foyer extérieur moderne aux lignes pures et élégantes ou préférez-vous un look plus rustique? Pensez à la forme que vous voudrez donner à votre foyer, décidez de la hauteur qu’il aura, tenez compte des palettes de couleurs qui mettront en valeur votre cour selon les saisons, et choisissez les matériaux et les textures que vous aimez. La pierre est le matériau le plus souvent choisi pour les foyers extérieurs puisqu’elle s’harmonise avec de nombreux styles, est résistante au feu et offre un magnifique contraste avec le jeu des flammes.

4. Construisez une fondation solide

Une fois que l’intérieur du foyer est choisi et que le concept général est en place, c’est le moment de construire. Étant donné qu’un foyer est un élément pouvant être très lourd, vous devrez probablement préparer une base solide avant de construire quoi que ce soit d’autre. Creusez la fondation selon la profondeur de la ligne de gel de votre région et assurez-vous que la surface est à niveau avant d’ajouter des dispositifs de soutien et de couler le ciment. La taille de la semelle dont vous aurez besoin dépend des dimensions du foyer, des matériaux utilisés et du lieu d’installation du foyer.

5. Construisez l’ossature de votre foyer

La manière dont vous préparerez le cadre de votre foyer dépend du type de foyer choisi. Si vous utilisez un boîtier encastrable séparé, vous pouvez construire un cadre en bois ou en acier relativement simple et lui donner la forme que vous voulez. Dans bien des cas, il faut ensuite utiliser des panneaux de ciment et du mortier pour que le foyer adhère à la surface finie. Cependant, avec Fusion Stone, un simple panneau contreplaqué ou OSB est suffisant. Puisque le foyer sera à l’extérieur, vous devrez aussi ajouter un pare-humidité approprié et approuvé par le code du bâtiment.

6. Ajoutez une superbe finition

Lorsque vous avez fini de monter la charpente du foyer et que vous l’avez recouverte, donnez à votre structure un aspect fini et harmonieux en utilisant un beau matériau de finition, comme la pierre. Quand vous optez pour des produits Fusion Stone, vous obtenez un magnifique effet de pierre naturelle en utilisant simplement des vis en acier inoxydable et des bandes de départ livrées avec le produit, sans avoir à manier la truelle et le mortier pour installer les pierres. C’est la façon idéale de gagner du temps et de réduire les dégâts lors de la construction d’un foyer extérieur. Ce produit facile à installer est également non combustible et non inflammable, et surpasse les normes du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Les produits Fusion Stone ressemblent à s’y méprendre à de la pierre naturelle, sauf qu’ils sont plus légers et plus faciles à installer. Comme ces produits sont dotés d’une garantie à vie et n’exigent aucun entretien, tout ce que vous aurez à faire pour les prochaines décennies sera de profiter du plaisir de recevoir vos invités autour du foyer extérieur.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des produits Fusion Stone, veuillez consulter nos guides d’installation et notre FAQ.