Les cuisines blanches seraient-elles démodées? Donnez de l’éclat à la vôtre!
novembre 8, 2022
La tendance des cuisines entièrement blanches a été très marquée au cours des dernières décennies. Il faut dire que le blanc est un incontournable dans une cuisine puisqu’il confère à cette pièce maîtresse une sensation de fraîcheur, de propreté et de luminosité. Cependant, cette teinte peut aussi être froide et austère, et difficile à nettoyer. Il est donc temps de penser à modifier le look de votre cuisine pour la rendre un peu plus agréable et plus fonctionnelle.
Faites-en votre canevas
Le blanc est la toile de fond parfaite pour les autres éléments de la maison. Créez un dosseret original, disposez une collection de plantes luxuriantes, exposez vos œuvres d’art ou vos bibelots préférés et faites en sorte que l’œil soit attiré vers des éléments colorés, attrayants et intéressants plutôt que vers la palette de blancs de votre cuisine.
Utilisez des tons neutres et chauds
Si vous trouvez que votre cuisine toute blanche a l’air ordinaire et un peu ennuyeuse, rendez-la plus invitante et vous aurez davantage envie d’y cuisiner avec la famille. Choisissez des blancs cassés doux et des tons neutres et chauds plutôt que des nuances de blanc ou de gris, et vous créerez une ambiance semblable mais plus accueillante. Appliquez ces teintes comme vous le voulez, sur un mur ou des éléments d’accent.
Jouez avec l’éclat
Quelle que soit la couleur de votre cuisine, utilisez des textures et des finis variés pour lui donner une allure nouvelle mais intemporelle. Par exemple, si vos armoires sont de couleur mate, optez pour un fini lustré sur le dosseret et donnez une touche d’élégance aux comptoirs. Les textures naturelles de pierre seraient également un choix tout indiqué pour les murs ou l’îlot de la cuisine. Ces nuances attireront l’œil et ajouteront à la cuisine une touche finale subtile mais agréable, surtout si la pièce est uniformément blanche ou caractérisée par des lignes simples.
Exploitez la lumière
Si vous faites d’importants réaménagements dans la cuisine, pensez à optimiser la lumière naturelle pour donner à la pièce une allure plus spacieuse et plus agréable, et pour que le blanc ne soit pas le seul élément à illuminer l’espace. Si vous ne faites que quelques modifications mineures, intégrez des luminaires dans des endroits stratégiques et installez un miroir pour créer un espace ouvert et accueillant, quel que soit le jeu de couleurs utilisé.
Ajoutez un soupçon de couleur
N’ayez pas peur d’ajouter de la couleur pour remplacer les blancs et les tons neutres ou pour créer un contraste. Les couleurs riches et les tons de terre, comme le vert sauge et le bleu foncé, créent un bel effet et confèrent un superbe raffinement à une pièce. Que vous choisissiez d’appliquer votre couleur sur l’ensemble des murs ou uniquement sur les placards inférieurs, vous donnerez à la cuisine une élégance percutante.
Ramenez la nature
Les plantes connaissent aussi une regain de popularité, comme durant les années 1970. Faites donc entrer des éléments de verdure dans la maison, comme des fougères ou des arbres à caoutchouc qui sont faciles à entretenir. Encore mieux, optez pour des plantes qui ont la propriété de purifier l’air. Intégrez aussi des textures naturelles, comme le bois et la pierre de teintes claires, afin de créer une ambiance décontractée et chic.
N’oubliez pas le plancher
Le revêtement de plancher peut faire toute la différence dans une pièce. À l’endroit où vous préparez les repas, vous voudrez un matériau facile à nettoyer, qui n’est pas dur sous les pieds et qui convient à l’esthétique de l’ensemble. Les carreaux de mosaïque, les dalles en pierre ou les planches de chêne blanc ajoutent de la chaleur et du charme à une cuisine toute blanche.
Mélangez les tendances et les éléments classiques
Lorsque vous réaménagerez votre cuisine, optez pour des tendances faciles à modifier ou qui sont durables. Les étagères ouvertes font fureur dans les aménagements de cuisine, mais elles laissent circuler la poussière et offrent un rangement limité. Les portes d’armoire de style shaker, les armoires supérieures qui vont jusqu’au plafond et le dosseret qui se prolonge jusqu’aux armoires – ou même jusqu’au plafond – voilà des éléments simples qui ont un look moderne et qui sont en même temps pratiques, durables et raffinés.
Faites sensation
Créez un élément tout en subtilité ou très distinctif dans la cuisine avec le placage de pierre Fusion Stone sans entretien, sans mortier et facile à installer soi-même. Grâce à sa technologie évoluée de pare-pluie et à sa fente d’aération intégrée, il n’absorbe pas les taches, les odeurs ni les éclaboussures si fréquentes dans toute bonne cuisine. Le placage de pierre sur un îlot ou une péninsule de cuisine est aussi tout indiqué si l’on veut créer un contraste et intégrer l’élément dans l’espace.
Consultez notre galerie de photos inspirantes pour voir des idées de placage de pierre qui font sensation et d’autres plus subtiles, et parcourez les autres sections de notre site pour obtenir des descriptions de produits, des guides pratiques et plus encore.