Six conseils pour planifier vos travaux de rénovation cet hiver
septembre 22, 2022
Maintenant qu’il reste de moins en moins de projets de construction et de rénovation d’été à réaliser, c’est le moment pour les entrepreneurs et les constructeurs de s’attaquer à la planification des travaux non saisonniers.
Les tâches effectuées en hiver progressent parfois lentement parce que les journées sont plus courtes, les gros gants ou les couches de vêtements encombrants réduisent la mobilité, et l’entretien du chantier fait perdre du temps lorsqu’il faut déblayer la neige ou maintenir les matériaux au chaud. En même temps, le travail à l’année comporte des avantages incontestables puisque ce rythme permet d’adopter un horaire plus souple et offre une plus grande stabilité financière.
Les trucs et les astuces qui permettent d’accélérer le processus sans sacrifier la qualité et la sécurité font toute la différence sur le plan de l’efficacité et du bon fonctionnement d’un chantier.
Voici six conseils à mette en pratique lors de vos projets d’hiver.
1. Préparez-vous aussi tôt que possible
Bien peu de gens veulent penser à l’hiver quand l’été bat son plein. Pourtant, il est important de se préparer à faire des travaux d’hiver dès la fin de l’été ou le début de l’automne si l’on veut optimiser sa planification, commander les matériaux de façon à éviter les retards dans la chaîne d’approvisionnement et embaucher le personnel nécessaire avant de vois les travailleurs accaparés par d’autres projets ou partis en vacances.
En préparant bien à l’avance ses projets d’hiver, l’automne est mis à profit pour effectuer les travaux qui pourraient ne pas être réalisables ou abordables au cœur de l’hiver, comme le coulage du béton pour les fondations. Une fois ces étapes franchies, vous avez l’hiver pour effectuer les autres travaux.
Une bonne préparation à l’avance vous donnera également le temps de vous informer sur les nouvelles méthodes ou les matériaux qui accéléreront votre processus.
2. Accordez la priorité à la sécurité
Personne ne se lance dans des travaux de construction en pensant qu’aucun effort physique ne sera nécessaire ou que le chantier sera un endroit confortable. Cependant, les conditions hivernales, comme la glace, les températures glaciales et les tempêtes de neige, peuvent très rapidement transformer un inconfort en un grave danger.
Pour éviter les accidents, les blessures et les retards sur le chantier, mettez en place un protocole de sécurité hivernale, par exemple des lieux chauffés pour les pauses, une surveillance des veilles météorologiques, des produits de déglaçage supplémentaires à portée de la main et des trousses d’urgence pour l’hiver dans les véhicules. Veillez à assurer la sécurité des travailleurs si vous utilisez des chaufferettes au propane sur le chantier.
Bien que ces mesures ne semblent pas toujours efficaces, tout entrepreneur sait bien que les blessures et les dommages font plus de tort aux personnes et nuisent plus aux échéanciers d’un projet que la mise en place des mesures de sécurité.
3. Les matériaux : examinez bien les spécifications et faites des choix avisés
Peut-être comptez-vous sur certaines marques ou certains matériaux pour réaliser des projets précis, mais qu’en est-il de leur efficacité dans des conditions inhabituelles? Avant de les utiliser à des températures et dans des conditions plus inusitées, revoyez leurs exigences en matière de manipulation, d’entreposage et d’installation. Bien que plusieurs de ces exigences vous soient déjà très familières, certaines recommandations pourraient peut-être vous surprendre.
Par exemple, il se peut que vous deviez adopter des pratiques différentes de celles auxquelles vous êtes habitué en raison des changements climatiques qui perturbent les conditions habituelles. Et puisque même les petites variations de température peuvent parfois avoir une grande incidence sur la qualité et la longévité d’un produit, prenez la peine de vérifier les spécifications et de vous tenir au fait des innovations dans le domaine.
Pour éviter d’avoir à vérifier constamment les spécifications, recherchez les produits qui peuvent être utilisés par temps froid ou sous la pluie. Par exemple, les produits Fusion Stone sont conçus pour être installés en toute saison, même en hiver. Fabriqués au Canada, ils sont pourvus d’un système d’attaches breveté unique qui permet une installation rapide et en toute sécurité, sans temps de séchage et sans avoir à s’inquiéter de la température qui pourrait abîmer le mortier. Vous pouvez donc réaliser vos projets sans problème et rentrer vous réchauffer plus vite.
Pour en savoir davantage sur ce système, consultez nos guides d’installation.