Installation de placage de pierre : tout ce qu’il faut savoir
août 8, 2022
Quand il s’agit de rénover sa maison, certains projets comme la fabrication d’étagères sont beaucoup plus faciles à réaliser que les travaux d’électricité. L’installation d’un placage de pierre compte aussi parmi les projets qui passent le test des superbes rénovations à faire soi-même. Il suffit d’avoir en mains quelques articles et outils pour que le travail se déroule sans problème.
Voici ce que vous devez savoir :
Placage de pierre 101
Le placage de pierre est une pierre mince décorative, la plupart du temps créée à partir de béton moulé, d’agrégats naturels et d’oxydes de fer pour la couleur. Ce matériau offre un superbe aspect de pierre authentique, qu’il soit utilisé en guise de parement de foyer ou pour recouvrir l’extérieur d’une maison.
Puisque la qualité et la facilité d’installation varient parfois selon la marque et les différents types de placage de pierre, veillez à vous procurer le produit qui répond à vos besoins et que vous pouvez installer vous-même.
Avant l’installation
Il faut poser quelques questions importantes avant d’installer un placage de pierre, par exemple quels outils ou quels matériaux a-t-on besoin? Et quelle quantité de pierre doit-on commander pour réaliser le projet?
Enfin, la question la plus importante à se poser est, bien sûr : comment fait-on pour fixer le placage au mur? De nombreux types de placage de pierre doivent être installés avec une latte métallique et une couche de mortier pour bien fixer la pierre au mur, mais certains placages de qualité n’en ont pas besoin. Le travail se fait facilement, sans qu’il soit nécessaire d’embaucher un spécialiste.
Si vous souhaitez réaliser le projet vous-même, utilisez un placage de pierre sans mortier et doté d’un système breveté d’attaches, comme la pierre Fusion Stone. Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car le travail sera bien fait et le processus se déroulera en toute simplicité. De plus, vous pourrez effectuer le travail à n’importe quel moment de l’année, même ici au Canada. Un entrepreneur peut s’en charger, mais le travail est tout à fait réalisable pour un bricoleur moyen.
De quels outils et matériaux a-t-on besoin?
Vous aurez besoin de quelques articles standards pour installer la pierre Fusion Stone, mais rien de très spécialisé. Vous avez probablement déjà sous la main certains outils, comme un ruban à mesurer, un niveau et une perceuse. Une meule dotée d’une lame de maçonnerie vous sera très utile. C’est un article facile à se procurer, à louer ou à emprunter si vous n’en avez pas. Vous voudrez peut-être aussi avoir une paire de cisailles, tout dépendant de votre projet.
Pour les matériaux, vous avez simplement besoin d’un mur solide recouvert de contreplaqué ou de panneaux OSB sur lequel vous visserez les pierres. Des attaches et des vis en acier inoxydable sont fournies avec le produit, et un emballage sur quatre contient une mèche de perceuse qui vous servira pour le travail. Si vous installez la pierre sur un mur extérieur, vous devez absolument recouvrir le contreplaqué d’une membrane imperméable, respirante et approuvée par le Code. Cependant, elle n’est pas nécessaire sur les murs intérieurs.
Quelle quantité de produit a-t-on besoin?
Mesurez la largeur et la hauteur du mur, puis multipliez les deux chiffres pour obtenir la surface. Trouvez la superficie totale en ajoutant les zones de chaque surface que vous prévoyez recouvrir. Il suffit de déduire la surface occupée par les fenêtres et les portes du total de la superficie puisque ces zones ne seront pas recouvertes.
Les produits Fusion Stone sont livrés en vrac dans de petits emballages, ainsi que dans des emballages contenant les pierres de coin. Vous aurez aussi besoin des bandes de départ pour démarrer votre projet. Si vous voulez obtenir un look particulièrement attrayant, mélangez les pièces des différents emballages lors de l’installation. Pour déterminer le nombre d’emballages de pierres de coin dont vous avez besoin, mesurez la hauteur des coins extérieurs et additionnez-les. Utilisez la largeur des murs et les ouvertures, comme les fenêtres et les portes, pour déterminer le nombre de bandes de départ dont vous aurez besoin.
Comment démarrer le projet?
Une fois que vous avez réuni vos matériaux et vos outils, c’est le moment de vous mettre à l’ouvrage.
1. Préparez la surface
Installez le contreplaqué ou les panneaux OSB sur la surface que vous comptez recouvrir du placage de pierre.
Si vous installez la pierre sur une surface extérieure, recouvrez le contreplaqué ou les panneaux OSB d’une membrane étanche à l’humidité.
2. Installez les bandes de départ
Vissez les bandes de départ en acier inoxydable à la base de chaque surface et au-dessus des ouvertures des portes et des fenêtres. Vous y fixerez votre première rangée de pierres. Les rangées qui suivent seront fixées à l’aide des attaches qui sont fournies dans les emballages.
Si vous travaillez à l’extérieur, assurez-vous que les bandes de départ sont de niveau et que vous laissez un dégagement suffisant au-dessus du sol pour permettre l’écoulement de l’eau. Consultez un agent du bâtiment de votre localité pour connaître le dégagement que vous devez prévoir.
3. Installez vos pierres de coin
Commencez le travail en installant d’abord vos pierres de coin. À l’aide de votre perceuse, vissez la première pierre de coin, en commençant à l’endroit où les deux murs extérieurs se rejoignent.
4. Comblez les espaces
Une fois que les pierres de coin sont placées, installez les rangées de pierres en vous éloignant des coins. Mélangez et agencez les pierres de tailles différentes se trouvant dans les divers emballages pour créer look intéressant. Il se peut que vous deviez couper les dernières pierres de la rangée. Pour ce faire, utilisez votre meule dotée d’une lame de maçonnerie. Le guide d’installation contient un diagramme pratique qui montre comment disposer les pierres et où placer les attaches pour obtenir l’aspect le plus naturel possible. Ajoutez une touche de finition en installant les pièces d’appui, les boîtiers électriques et les accessoires Stencil Stone.
Pour obtenir davantage de conseils et d’idées afin d’installer un placage de pierre sans problème, regardez nos vidéos pratiques ou lisez nos guides d’installation Fusion Stone.