Rénos à faire soi-même : quand dépenser et quand économiser

février 14, 2023

Quand on réalise soi-même un projet, il est parfois difficile de déterminer la meilleure façon de dépenser à moins d’obtenir l’avis d’un professionnel. Cela dit, l’augmentation des coûts rendent encore plus attrayante l’idée de laisser tomber l’entrepreneur pour réaliser soi-même les rénovations de la maison. Pour vous aider à prendre certaines décisions et à utiliser votre argent de manière avisée, voici six conseils sur quand dépenser et quand économiser.

DÉPENSEZ

Le revêtement de sol

L’usure quotidienne la plus importante dans une maison se trouve au niveau du sol. Les couvre-planchers étant compliqués à remplacer, choisissez un matériau de la meilleure qualité possible pour éviter qu’il ne s’abîme trop rapidement et qu’il soit à changer après seulement quelques années. Veillez à trouver un équilibre entre confort pour les pieds, aspect agréable et durabilité. Si le sol est déjà recouvert de bois massif, envisagez de remettre à neuf les planches plutôt que les remplacer. Vous devrez quand même débourser une somme rondelette pour le faire, mais vous obtiendrez un tout nouveau look pour moins cher et moins de tracas.

ÉCONOMISEZ

Les armoires de cuisine

Si vous construisez une nouvelle maison ou que les armoires de cuisine ne sont vraiment pas en bon état, songez à installer des tablettes et des côtés de caissons en contreplaqué de bonne qualité. Ces éléments passeront des années sinon des décennies dans l’une des pièces les plus fréquentées de la maison; il est donc essentiel de leur fournir une bonne ossature. Cependant, à moins que votre cuisine ait une configuration particulièrement singulière, il n’est généralement pas utile d’y aller avec des éléments sur mesure. Si vos armoires actuelles sont en très bonne condition, limitez-vous à l’installation d’accessoires de quincaillerie neufs, à une nouvelle peinture, à une autre finition ou au remplacement des portes lorsque vous voulez changer de style. C’est particulièrement sur cet aspect des rénovations qu’il est possible de réaliser des économies.

DÉPENSEZ

Le confort dans le salon

Vous passez peut-être pas mal de temps sur votre canapé, bien installé devant le foyer ou à regarder votre émission de télé favorite. Vu que votre sofa sera très sollicité, il doit être solide. Si vous songez à dépenser un peu plus pour un canapé de haute qualité au moment de rénover votre salon, c’est fort probablement la chose à faire. Bien que la fabrication d’une housse ou l’installation d’un nouveau manteau de cheminée soient de fantastiques projets de rénovations à faire soi-même, il est peu probable que vous puissiez reproduire le confort inégalé d’un superbe canapé bien conçu.

ÉCONOMISEZ

Les luminaires

Il n’y a pas de doute que la présence d’appareils d’éclairage élégants et originaux ajoute une touche spéciale à une entrée, à un cabinet de toilette ou à une salle à dîner. Cependant, vu le grand choix de luminaires disponibles, il n’est pas nécessaire d’opter pour des marques haut de gamme ou de faire affaire avec des fabricants de prestige pour obtenir un look survolté. Allez dans les magasins d’antiquité et les grandes surfaces pour dénicher l’article que vous adorerez (ou adoreriez retaper) au prix souhaité.

DÉPENSEZ

Ce quelque chose de spécial

Bien que vous deviez limiter vos dépenses pour la maison, ne vous privez pas de choisir un ou deux éléments qui vous coûteront un peu plus cher. Ainsi, vous en retirerez de la satisfaction et cesserez de vous sentir brimé parce que les coûts doivent être réduits dans d’autres parties de la maison. Prenez le temps de penser à ce que vous voulez. Vous pourriez opter pour des poignées d’armoires dispendieuses ou pour la magnifique tuile que vous aimez tant. Si c’est un élément que vous désirez depuis longtemps ou qui vous donnera vraiment l’impression de vous sentir chez vous, faites-vous plaisir!

ÉCONOMISEZ

La maçonnerie

La maçonnerie traditionnelle est indémodable et élégante, et aussi très dispendieuse. Parce que les matériaux utilisés sont lourds, l’installation doit habituellement être effectuée par un maçon expérimenté. Le placage de pierre plus léger est presque toujours le choix le plus judicieux pour obtenir une façade en pierres sans se ruiner. Le placage de pierre avec attaches brevetées Fusion Stone est le matériau idéal pour créer soi-même un superbe aspect en pierres naturelles. Avec ce matériau, il n’est pas nécessaire d’utiliser du mortier qui est associé à un temps de séchage prolongé, à une hausse du coût des matériaux et au risque d’une installation inadéquate (et, par conséquent, moins durable). Il suffit de visser les bandes de départ au mur, puis de fixer les pierres.

En fin de compte, il n’existe pas de règle stricte quand il s’agit de la manière de dépenser son argent lorsque l’on fait des rénovations. Pour vous aider à décider sur quels éléments de rénovation vous voudrez dépenser ou économiser, pensez à votre utilisation de l’espace, à ce qui est le plus difficile à remplacer éventuellement, aux éléments à faire soi-même ou qui sont les plus abordables, et à ce que votre budget vous permet de faire ou pas.

Voyez nos vidéos pour savoir comment installer les produits Fusion Stone.